top of page

Le Knowledge Management, la sécurisation des savoirs.

  • Photo du rédacteur: Lucas E.
    Lucas E.
  • 31 mars 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr. 2020


Le Knowledge Management, ou gestion des compétences, est un sujet bien trop souvent oublié dans le monde l’entreprise. J’aime à définir ce terme comme la capitalisation des savoirs. Il ne s’agit pas ici de créer une bibliothèque répertoriant minutieusement les connaissances de chacun, mais de réussir à capter et enregistrer les savoirs critiques, et ainsi, maîtriser les zones d’incertitudes.


LA MAÎTRISE DES ZONES D'INCERTITUDES.


Le pouvoir au sein d’une organisation est lié à la maîtrise de ce que les sociologues Michel Crozier et Erhard Friedberg appellent, une zone d’incertitude. C’est-à-dire, une zone qui n’est pas précisément définie et délimitée au sein de l’entreprise. Car dans toutes les entreprises, aussi formalisées soient-elles, il reste toujours des terres inconnues. Celui qui maîtrise, même partiellement, une zone d’incertitude, importante pour le fonctionnement de l’entreprise, est en quelque sorte irremplaçable. Il réussit alors à créer une dépendance des autres à son égard.


Le Knowledge Management est donc utile pour éviter toutes dépendances du fonctionnement interne de l’entreprise à un seul et même individu. Attention, l’utilisation poussée et structurée du Knowledge Management, ne signifie pas une volonté de créer des salariés remplaçables, sans reconnaissances de leurs savoirs, capacités (dû à son partage avec autrui), mais à se prémunir de toutes les potentialités pouvant advenir quand à l’avenir du salarié (démission, évolution de carrière, ...). Pour illustrer l'utilisation du Knowledge Management dans une organisation voici deux exemples : l’un avec utilisation du Knowledge Management, l’autre sans.



ree


LES OUTILS DU KNOWLEGE MANAGEMENT.


Plusieurs logiciels, dont certains en open source (pratique pour les structures à petit budget), peuvent être utilisés pour le Knowledge Management. Ces applications sont généralement des plateformes de gestion de connaissances, des plateformes de socialisation ou, dans leur version la plus complète, des plateformes intégrées. Elles proposent aussi des modules types.


Les plateformes de Knowledge Management proposent généralement plusieurs modules types, les plus courants sont :


- Des portails d’entreprise (type intranet) : notifications d’actualités, mises à jour de documents...


- Des modules de gestion de contenu : éditeurs de texte, possibilité de modifier les articles...


- Des bases de documents : sous tout type de format : documents Word, Excel, PowerPoint, fichiers audio, vidéo...


- La gestion électronique de documents : par versionnage, visualisation...


- Des outils de collaboration : forum, messagerie instantanée interne, wiki...


- Des moteurs de recherche : par mots-clés, thèmes, acteurs, date ou tout autre critère jugé pertinent...


- Des outils de veille : possibilité de diffuser et de partager les connaissances des marchés, des concurrents, de l’environnement...


- Des annuaires : localisation des expertises


- Des groupes de travail et communautés : documentation commune favorisant la collaboration et le partage...


- Des modules d’e-learning : formation des nouveaux arrivants, mise à niveau ou de simples rappels pour les "anciens"...


Pour ma part, j'ai une certaine préférence pour le MindMapping, ou encore le "simple" questionnaire, qui ont une certaine aisance de lecture et de compréhension par tous.


Pour conclure, le Knowledge Management est essentiel dans la sécurisation des connaissances produites dans nos entreprises, il serait dommage de s'en priver !

ree

Commentaires


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page